L’histoire légendaire et tragique de Colin-Maillard | Savoirs d’Histoire

Quand je vous dis colin-maillard, vous pensez tout de suite à de la marmaille criant à tue-tête et gesticulant autour d’une petite victime qui, les yeux bandés, tente désespérément de saisir l’un ou l’autre de ses camarades en se fiant aux voix qui le hèlent de toutes parts ou à la provenance des chiquenaudes qu’il reçoit. Au jeu de colin-maillard quoi…

Mais savez-vous que le nom de ce jeu puéril nous vient d’un personnage légendaire qui, au vu de son funeste destin, se serait certainement bien passé de cette postérité ?

Ce bonhomme c’est le fier, le vaillant, le géant Colin-Maillard. Son histoire nous est rapportée dans la Geste de Liège, une chanson de geste écrite au XIVe siècle par Jean d’Outremeuse et dont s’est inspiré, au XVIIe siècle, Laurent Mélart dans son Histoire de la Ville et du Chasteau de Huy (1641). Plus récemment, au XXe siècle, Fernand Discry, archiviste de la ville de Huy et auteur de La légende de Johan Coley Malhars à tenté d’en savoir plus sur ce mythique personnage et, selon lui, il se pourrait bien que certains des hauts faits qu’on lui attribue n’aient tout bonnement jamais existé. Cependant, il est de la plus haute importance que vous sachiez d’où le jeu de colin-maillard tire son nom, alors oyez attentivement cette petite histoire.

[...]

Consulter la suite de : L’histoire légendaire et tragique de Colin-Maillard | Savoirs d’Histoire