1257, « année sombre » : jusqu’où peuvent aller les catastrophes naturelles ? | Actuel Moyen Âge

Le volcan Agung gronde en Indonésie… On pourrait penser que cela ne nous concerne pas, mais les catastrophes naturelles ont des effets parfois surprenants…

Harvey, Irma, Jose, Katia, Maria, Lee et Ophelia : depuis le mois de septembre, la liste des noms pour désigner les ouragans venus de l’Atlantique n’a cessé de grossir de manière alarmante. Le golfe du Mexique et l’archipel des Caraïbes ont été les principales zones touchées, mais pas les seules. En effet, l’ouragan Ophélia a pris une trajectoire inédite en remontant le long de la façade atlantique européenne, au large des côtes bretonnes, avant de frapper l’Irlande. Ses effets se sont faits ressentir jusqu’à Londres ou encore aux Pays-Bas et en Belgique, et de manière quelque peu inattendue, sous la forme d’un ciel rouge-orangé – phénomène inhabituel digne des grands chefs-d’œuvre de la science-fiction post-apocalyptique. Les habitants d’Estonie ont, pour leur part, eut la surprise de voir tomber une pluie de cendres noires. Mais on peut aussi redescendre vers le sud de l’Europe, où la Grèce a subi de plein fouet des inondations mortelles.

[...]

Consulter la suite de : 1257, « année sombre » : jusqu’où peuvent aller les catastrophes naturelles ? | Actuel Moyen Âge