Au nom des Bretonnes et des vies normales | En Envor

Nous n’avions pas eu l’occasion d’évoquer au moment de sa sortie, en 2016, le formidable ouvrage publié par Anne Lecourt avec le soutien des services culturels de la communauté de communes de Montfort-sur-Meu.

Somme d’une dizaine de témoignages magnifiquement illustrés, ce livre donnait à voir des vies ordinaires de femmes d’Ille-et-Vilaine dans les années 1950-1960 et montrait une réalité traditionnellement difficilement accessible par le biais des archives publiques1. Heureusement pour nous, Anne Lecourt revient un an plus tard avec une version revue et augmentée à toute la Bretagne de sa démarche, très beau – il faut insister sur la qualité des photographies de Daniel Le Danvic qui illustrent ce livre – et stimulant travail publié cette fois-ci aux Editions Ouest-France.

Elles sont donc 15 à se livrer dans cet ouvrage. De Françoise l’épouse de marin à Monique, tenancière d’un bistrot de la rue de Dinan, à Bédée, toutes nous donnent à voir des vies quotidiennes bretonnes de 1930 à 1970.

[...]

Consulter la suite de : Au nom des Bretonnes et des vies normales | En Envor