Euchronie : bilan du deuxième mois (novembre 2017)

En ce début du mois de décembre, il est l’heure de faire un retour sur le deuxième mois d’existence d’Euchronie. Ce mois se caractérise par la hausse significative du nombre d’articles moissonnés et par le premier pavoisement de la Une du site.

Du point de vue de la fréquentation, statistiques et almétriques sont une nouvelle fois encourageantes (pour rappel, les statistiques d’octobre dernier) :

  • nombre de visiteur unique : 12 834
  • nombre de pages vues : 37 684
  • nombre d’abonnés supplémentaire sur Facebook : +21
  • nombre d’abonnés supplémentaire sur Twitter : + 56

Le nombre de visiteurs s’est maintenu, même si le nombre de pages vues a légèrement baissé. Dans le même temps, nous avons continué à gagner des abonnés, tout en conservant un rythme moins soutenu que le mois précédent. Ce constat est normal : nous n’avons pas bénéficié de relai d’information susceptible de nous apporter de nouveaux abonnés. Une solution envisageable afin d’y pallier serait de mettre à contribution les auteurs moissonnés en leur demandant de présenter Euchronie sur leurs réseaux socio-numériques.

Les statistiques montrent, elles, la fidélisation des visiteurs qui reviennent régulièrement sur le site (cf. ci-dessous). Plus encore que le nombre de visites, cet indicateur montre qu’Euchronie se superpose aux usages traditionnels des internautes, ce qui était l’un des objectif du projet.

Capture d’écran des statistiques d’Euchronie. Tous droits réservés Euchronie.

 

Pour parvenir à ces résultats, nous avons moissonné 155 articles en provenance de 124 sources (+6 sources depuis le mois précédent). Ce point est le plus important : bien que perfectible, il confirme la montée en puissance du travail d’équipe. Charge aux moissonneurs de continuer leur travail d’indexation dans la plateforme.

Enfin, nous avons effectué le premier pavoisement de la Une d’Euchronie à l’occasion du 11 Novembre (le billet de présentation est lisible ici). Elle a duré 2 jours (11 & 12 novembre). Après discussions sur l’apparence de la page d’accueil, nous avons rédigé un billet collectif présentant les ressources mises en avant, choisi 2 articles à mettre en Une et créé 2 nouvelles catégories pour faire remonter les billets sélectionnés (intitulées « Parcours de soldats » et « Autour de 14/18 »). L’idée inhérente à la sélection consistait à montrer la diversité des contenus et des médias utilisés, bien loin des « marronniers » traditionnels autour de l’évènement. Nous en avons profité pour mettre en évidence les auteurs ainsi que pour ouvrir les commentaires.

Capture d’écran de la Une pour le 11 Novembre. Tous droits réservés Euchronie

La réception de la Une a été positive, puisqu’elle nous a amené le plus gros pic de trafic jamais enregistré sur Euchronie (4833 visites). L’expérience s’avère donc concluante et à réitérer !

Enfin, le mois de décembre devrait être l’occasion d’agréger au projet les nouveaux membres qui en ont fait la demande. La perspective est réjouissante mais pour autant, elle ne manquera pas de générer son lot de questionnements – au premier chef desquels se trouve la question de la transmission des méthodes et des accès pour contribuer au projet !

Si vous avez de votre côté des questions, des suggestions, n’hésitez pas à nous les soumettre dans les commentaires !

Crédits image à la Une : CC Flickr MashiroMomo et crédits image d’entrée : CC Pixabay Sandra_schoen

[...]

Consulter la suite de : Euchronie : bilan du deuxième mois (novembre 2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *