What if ? Uchronie et raisonnement contrefactuel | Séminaire des membres de l’EFR
Le concept d’histoire contrefactuelle, directement transposé de l’expression anglaise counterfactual history, apparaît en plein essor depuis une trentaine d’années. Une rapide évaluation lexicale de la bibliographie spécialisée permet d’en rendre compte superficiellement (fig. 1).
Si ce concept est particulièrement bien ancré dans les milieux scientifiques anglophones, européens comme extra-européens, sa diffusion en France, où il est généralement considéré avec méfiance par les historiens, demeure minime. De fait, la première synthèse en français sur le sujet date de 2016 : il s’agit de l’ouvrage de Quentin Deluermoz et Pierre Singaravélou, Pour une histoire des possibles. Analyses contrefactuelles et futurs non advenus. Cet ouvrage a constitué le fil directeur d’une séance du séminaire des membres de l’EFR consacrée aux mécanismes, aux enjeux et aux limites de l’usage du raisonnement contrefactuel en histoire et dans diverses sciences sociales.
Par raisonnement contrefactuel en histoire, on entend le fait de poser, au sujet d’un événement, d’une chaîne d’événements, d’une période, d’un acteur, d’un facteur historique, etc., la question « et si / et si ne pas ? » Cela revient alors à soulever l’hypothèse, sans doute triviale de prime abord, que le passé aurait pu être différent si un paramètre donné avait ou n’avait pas été rempli à un moment donné. Pour reprendre des thématiques fréquemment abordées par l’histoire contrefactuelle et l’uchronie, qui en constitue le pendant fictionnel, que serait-il ainsi advenu si Ch. Lindbergh avait été élu face à F. D. Roosevelt en 1940 ? Si le Mur de Berlin n’était pas tombé ? Si les Nazis avaient gagné la Seconde guerre mondiale ? Si la traite atlantique n’avait pas été abolie ? Si l’ordinateur avait été développé au XIXe siècle ? Pour finir par la plus connue des interrogations contrefactuelles : et si… le nez de Cléopâtre avait été plus court ?
[...]
Consulter la suite de : What if ? Uchronie et raisonnement contrefactuel | Séminaire des membres de l'EFR
Source : http://semefr.hypotheses.org
Auteur : Marie-Adeline Le Guennec, Bertrand Marceau, Niccolò Mignemi, Sébastien Plutniak
Aire(s) géographique(s) : Monde
Période(s) : 20e siècle (1914-2001)
Thématique(s) : Littérature/philosophie, Sciences
Type(s) de média : Images fixes, photographies, Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.