Quand la bossa nova déferlait sur le Brésil | l’histgeobox

En 1951, l’ex-dictateur Getùlio Vargas revient à la tête du Brésil, dûment élu cette fois-ci.  Il y mène une politique nationaliste et populiste, suscitant la vigoureuse hostilité d’une alliance regroupant à la fois les opposants à sa dictature passée, la bourgeoisie (mécontente de la mise en place d’un code du travail!), les militaires et enfin un parti d’opposition, l’Union démocratique sociale (UDP).

Des accusations de corruption fusent de toute part contre Vargas dont la garde personnelle a tenté de tuer Carlos Lacerda, l’un des dirigeants de l’UDN. Acculé, le président se suicide en plein palais gouvernemental à Rio, le 24 août 1954, un an avant la fin de son mandat.

Le président bossa-nova.

L’année suivante, les élections portent au pouvoir Juscelino Kubitschek, l’ancien maire de Belo Horizonte et gouverneur du Minas Gerais. Au cours du mandat, le Brésil connaît une période d’exceptionnel développement sur fond de démocratie éclairée. A peine élu, le président s’attelle à la tâche, suscitant un immense espoir à travers le pays. Kubitschek ne manque pas d’ambition lui qui prétend « rattraper 50 années en 5 ans« .

[...]

Consulter la suite de : Quand la bossa nova déferlait sur le Brésil | l'histgeobox