Princesse d’Eboli, intrigues et manigances à la cour de Philippe II | Raconte-moi l’Histoire

Dans l’article d’aujourd’hui, nous partons en Espagne au XVIe siècle pour faire connaissance avec Ana de Mendoza et Cerda, plus connue sous le titre de princesse d’Eboli, ou la princesse Borgne.

Ana est née en mai ou juin 1540, son père Diego Hurtado de Mendoza a épousé sa mère, Catherine de Silva deux ans auparavant. On ne peut pas parler de mariage réussi… Diego est réputé pour ses infidélités répétées et Catherine pour ses crises de jalousie. C’est légitime. La petite Ana ne va pas beaucoup voir son père, elle est élevée par sa mère qui a demandé une séparation de corps avec Diego. On raconte souvent que la petite fille a le caractère de son père, des Mendoza, elle est orgueilleuse, arrogante, mais aussi rebelle et passionnée. Ana de Mendoza et Cerda ne manque de rien ni pendant son enfance, ni son adolescence. Une enfance rêvée. Seul son œil lui pose problème.

Si vous croyez que je vais vous expliquer ce qui oblige la princesse d’Eboli à porter un bandeau, vous vous mettez le doigt dans l’œil (lol), en réalité, il existe plusieurs explications. Il est possible qu’étant petite fille, la princesse d’Eboli soit tombée de cheval ou se soit crevée l’œil avec un fleuret et qu’on ait dû le lui enlever, mais il est également question d’un strabisme qu’on aurait tenté de corriger avec le port d’un bandeau dès l’enfance. Lors de son mariage en 1553, alors qu’Ana de Mendoza et Cerda n’a que treize ans, elle porte déjà son cache-œil.

[...]

Consulter la suite de : Princesse d'Eboli, intrigues et manigances à la cour de Philippe II | Raconte-moi l'Histoire