l’histgeobox | A Muscle Shoals, « seul le groove comptait »

La région des Shoals se situe dans le nord-est de l’Alabama, aux confins du Tennessee et du Mississippi. Quatre agglomérations – Florence, Tuscumbia, Sheffield et Muscle Shoals – y furent édifiées le long du Tennessee. La zone reste enclavée tout au long du XIX° siècle, jusqu’à la canalisation de la Tennessee River en 1911.

Cinq ans plus tard, un barrage, le Wilson Dam, permet de produire de l’électricité et d’attirer de nouvelles activités (production de nitrates). En 1932, dans le cadre du New Deal, F.D. Roosevelt sélectionne les Shoals pour sa politique de grands travaux pilotée par la Tennessee Valley Authority. Cette dernière y prévoit la construction de 16 nouveaux barrages; autant d’équipements qui attirent dans la décennie suivante de nouvelles industries désireuses de profiter d’une électricité bon marché (textile, aluminium…).

Les Shoals se trouvent en plein coeur de la Bible belt. Le puritanisme ambiant y imposa une législation prohibant la vente d’alcool. Ainsi une loi de 1955 décréta « secs » les comtés de la région (Lauderdale et Colbert). Jusqu’en 1982, cette prohibition locale empêcha l’organisation de concerts live par les clubs et les bars, privant les musiciens du coin de nombreuses scènes potentielles.

[...]

Consulter la suite de : l'histgeobox | A Muscle Shoals, "seul le groove comptait"