Le décor peint du médaillier du Collège de la Trinité à Lyon, 1701 : entre panégyrique et allégorie (1ère partie) | Les carnets de l’Inventaire

Le présent article s’inscrit dans prolongement de ceux d’Yves Jocteur-Montrosier et de Jean Guillemain. Il entend apporter de nouveaux éléments à l’interprétation du décor peint de l’ancien médaillier du collège de la Trinité (actuel lycée Ampère, Lyon 2e), en s’attachant à une analyse la plus fine possible des motifs de ce décor, tel qu’il apparaît aujourd’hui. L’installation au 19e siècle du cabinet des manuscrits de la Bibliothèque municipale a en effet entrainé la mise en place de rayonnages et boiseries qui le cachent aujourd’hui encore en partie. Une étude préalable à sa restauration doit être prochainement engagée et devrait permettre de déposer ce mobilier, rendant à nouveau visibles l’ensemble des peintures.

Lecture du décor

Pour l’heure, il se présente ainsi : au centre du plafond en voussure figure un portrait en médaillon de Louis XIV de profil, vêtu à l’antique, cuirassé, drapé et lauré. Porté par deux anges, il se détache sur un fond de ciel avec nuées. Sur le pourtour du plafond sont alignés des vases et des urnes antiques ; sur les murs, rythmés par des pyramides placées à chaque angle, des éléments peints se détachent sur un fond vert uni au registre supérieur tandis qu’au registre inférieur sont représentées des scènes de l’histoire romaine sous forme de bas-reliefs en trompe l’œil et des éléments d’architecture. Seule une partie de ces scènes est visible, rendant leur identification difficile.

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