Bilder-Akademie : un cabinet de curiosités imprimé | Interfaces. Livres anciens de l’Université de Lyon
Au XVIIIe siècle en Allemagne, Johann Sigmund Stoy publia une encyclopédie illustrée conçue dans le dessein de nourrir « un esprit sain et un cœur noble » pour les enfants des Lumières. Imprimée entre 1780 et 1784 en neuf parties, offrant un cours de formation de cinquante-deux semaines, la Bilder-Akademie für die Jugend [L’académie d’images pour la jeunesse] comprenait deux volumes in-octavo de texte et cinquante-deux planches de gravures sur cuivre. Elle était censée moderniser les approches pédagogiques afin de les rendre plus ludiques. Voici ce qui la rend singulière : les enfants devaient découper les images de l’Akademie, les coller sur des cartons et ensuite organiser ces cartons dans des compartiments dédiés, le monde tout entier était ainsi déposé dans une boîte d’images.
La Bibliothèque Diderot de Lyon conserve dans son fonds « Éducation » un exemplaire du volume de gravures de la Bilder-Akademie relié en veau marbré. Chacune des planches gravées sur cuivre comprend un tableau d’images gravées par Chodowiecki, Schellenberg, Schleuen et Penzel, images qui pouvaient être assemblées par l’acheteur dans l’un de ces trois formats : soit reliées en in-folio, soit montées sur un carton sous forme de grandes affiches, ou découpées en neuf images puis montées sur des cartons et déposées dans une « boîte spécialement conçue avec des partitions séparées pour chaque domaine » (Heesen, 2002).
[...]
Consulter la suite de : Bilder-Akademie : un cabinet de curiosités imprimé | Interfaces. Livres anciens de l'Université de Lyon
Source : http://bibulyon.hypotheses.org/
Auteur : Bridget Bowers
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Art, Éducation/enseignement, Littérature/philosophie, Patrimoine
Type(s) de média : Images fixes, photographies, Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.