L’Armorican dream de Youenn Gwernig | En Envor

Le 8 juillet 1977, la Bretagne est à l’honneur sur le plateau de télévision d’Apostrophes, l’emblématique rendez-vous littéraire de Bernard Pivot. Intitulée « Quelle Bretagne ? Quels Bretons ? », l’émission revient sur la polémique créée par la publication du Cheval couché, l’ouvrage de Xavier Grall écrit en réponse au succès du Cheval d’orgueil de Pierre-Jakez Hélias.

Aux côtés des deux protagonistes, qui s’affrontent sur leurs visions antagonistes de la Bretagne, se trouve Youenn Gwernig. Bien moins connu que les deux autres, Bernard Pivot le présente comme « un ancien ébéniste, un chanteur et poète […] un barde d’aujourd’hui ». Pourtant, son parcours de vie atypique en fait assurément l’un des artistes majeurs de la  Bretagne des Trente glorieuses.

Youenn Gwernig naît le 5 octobre 1925 à Scaër (29), sous le nom d’Yves  Guernic. Sa jeunesse se structure autour de deux  passions : la sculpture sur bois qu’il apprend auprès du père Le Coz, et la musique bretonne – bombarde, biniou kozh, cornemuse – qu’il pratique en sillonnant les fêtes du sud-Finistère.

[...]

Consulter la suite de : L’Armorican dream de Youenn Gwernig | En Envor