Une « start-up nation » sur les rives de la Baltique | Actuel Moyen Âge

Aujourd’hui, on accueille une nouvelle plume dans Actuel Moyen Âge, Tobias Boestad ! Il revient sur cette sortie présidentielle : la France, une start-up nation ? Le fonctionnement de la Hanse au Moyen Âge, déjà, était une nation d’entrepreneurs…
Les premiers mois de la présidence d’Emmanuel Macron ont été riches en mesures et déclarations encourageant à entreprendre, à tous les niveaux. Une politique résumée par cette formule, prononcée le 15 juin 2017 au salon Viva Tech et constamment relayée depuis : « I want France to be a start-up nation ». Mais si l’ « entrepreneur est la nouvelle France », le discours présidentiel aurait pu être prononcé en substance à Lubeck, à Gdansk ou dans n’importe quelle ville de la Hanse allemande (cette communauté de marchands et de villes marchandes) vers 1400 – à la seule différence qu’il y aurait enfoncé des portes ouvertes.
[...]
Consulter la suite de : Une « start-up nation » sur les rives de la Baltique | Actuel Moyen Âge
Source : https://actuelmoyenage.wordpress.com
Auteur : Tobias Boestad
Aire(s) géographique(s) : Europe méridionale, Europe occidentale, Europe septentrionale
Période(s) : Moyen Âge (476-1492)
Thématique(s) : Culture, Économie, État, Industrie, Local, Politique, Société, Travail
Type(s) de média : Textes
Crédits image : CC Wikimedia Bibliothèque Nationale de France
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.