Maël, Vincent Odin, Entre les lignes, Paris, Galerie Daniel Maghen, 2014 | Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918

Je n’ai pas l’habitude de chroniquer des bandes dessinées dans cette rubrique. J’en lis de nombreuses ayant trait à ce conflit, mais ce sont des fictions ou de bien maladroites transcriptions en dessins d’une bataille, d’une période, d’un événement, d’un thème. Seul le travail de Barroux On les aura ! Carnet de guerre d’un poilu (août, septembre 1914) datant  de 2011 a été chroniqué dans ce site.

J’en apprécie tout de même d’autres, au nombre desquelles les quatre tomes de la bande dessinée de Maël et Kriss, Notre Mère la Guerre publiés de 2009 à 2012. En plus d’un scénario ciselé, c’est une des rares productions où je ne me suis pas dit en tournant les pages qu’il était rempli d’inexactitudes et d’erreurs : pas de clichés, une représentation soignée et réaliste.

En voyant la couverture du présent album, j’ai tout de suite reconnu le style de Maël. Si je le chronique, c’est qu’il s’agit d’un travail autour d’un écrit, de photographies ayant appartenu à un homme, Marcel Lafougère, et sa famille.

L’œuvre commence par les mots de Maël qui laissent la place progressivement à ses dessins. Passée cette très belle introduction, on entre habilement dans les carnets d’instruction de cet homme. Ce qui est particulièrement réussi, c’est la mise en page qui intègre les mots et les schémas du carnet en parfaite harmonie avec les dessins et les quatre nouvelles proposées par les auteurs.

[...]

Consulter la suite de : Maël, Vincent Odin, Entre les lignes, Paris, Galerie Daniel Maghen, 2014 | Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918