Si le navire de Barbe Noire a été retrouvé il y a longtemps, en 1996, il n’a été vraiment identifié avec certitude qu’en 2011. Il s’agissait d’une frégate négrière de 300 tonne appelée La Concorde.
Pirates et pas si bêtes | Armae
Une brève récente nous donne un prétexte pour évoquer le fameux Barbe Noire, un des plus célèbres pirates de tous les temps. Nous en avons déjà parlé dans ce blog. Sa légende tient surtout à l’apparence qu’il se donnait au combat, en se glissant dans les cheveux des mèches de mousquet allumées, ce qui lui donnait l’aspect d’une gorgone étincelante, à faire pâlir de peur les marins des navires pris à l’abordage. C’était de la guerre psychologique. Il en fera une force : la dissuasion plutôt que la force. Ce pirate, et surtout son bateau, font aujourd’hui reparler d’eux.
[...]
Consulter la suite de : Pirates et pas si bêtes | Armae
Source : http://www.armae.com/
Auteur : Anonyme
Aire(s) géographique(s) : Antilles
Période(s) : Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Minorités/marginalité, Société
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.