Plaider pour l’organisation aérienne du territoire en 1927 | En Envor
Véritable serpent de mer environnemental, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes jalonne plus de 50 ans d’histoire de la Bretagne. Conduit au nom du développement économique, il constitue une profonde ligne de fracture entre « pros » et « antis ».
S’il ne nous appartient bien évidemment pas, dans le cadre de ces colonnes, de juger du bien-fondé des propos échangés lors des – vifs – débats ayant entouré ce dossier, force est néanmoins de remarquer que ces arguments appartiennent, eux aussi, à une certaine période de l’histoire. Rendant compte d’un intense débat parlementaire sur l’aéronautique française dans son édition du 10 décembre 1927, L’Ouest-Eclair nous permet de réaliser que ce domaine est alors moins envisagé sous un angle économique que militaire1. Et c’est d’ailleurs bien pour cela que le grand quotidien breton s’inquiète du retard pris en la matière par la France.
[...]
Consulter la suite de : Plaider pour l’organisation aérienne du territoire en 1927 | En Envor
Source : http://enenvor.fr
Auteur : Erwan Le Gall
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 20e siècle (1914-2001)
Thématique(s) : Militaire, Société
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.