La roue | horror humanum est
Rouer de coups. Le supplice à l’origine de l’expression française est institué sous François Premier pour punir les bandits de grand chemin.
La roue, en tant qu’accessoir, est utilisée depuis l’antiquité comme moyen de torture, les premiers chrétiens ont notamment été torturés avec des machineries comprenant des roues diverses, qui écrasaient, lacéraient ou déchiquetaient.
Le supplice décris dans la vidéo est plus récent et au début la lourde roue de chariot était également utilisée par le bourreau pour briser les membres, le condamnés recevait au total entre 9 et 11 coups pour briser les os. On trouve parfois la représentation d’un roué pour évoquer Saint Georges de Lydda, comme sur la fenêtre de l’église de Tübingen (voir iconographie) ou sur les armoiries de la ville de Molsheim, en Alsace.
[...]
Consulter la suite de : La roue | horror humanum est
Source : http://fr.horrorhumanumest.info/index.php?post/25_roue
Auteur : Cédric Villain
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Politique
Type(s) de média : Audiovisuel, vidéos, Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.