François-Joseph et Sissi, le devoir et la rébellion – Jean des Cars | Plume d’histoire

Sissi et François-Joseph. Deux personnalités diamétralement opposées. Comment ces deux personnages ont-ils fait pour s’accorder ? Ont-il jamais réussi ? Quel était leur fonctionnement ? Une immersion dans le quotidien de ce couple mythique et parfois fantasmé. 

Jean des Cars, en maître du récit, prend le temps de planter le décor et les protagonistes : les premières rencontres de François-Joseph et Sissi ainsi que leur mariage occupent une bonne partie de l’ouvrage. C’est le temps des rêves et des élans amoureux spontanés. Le temps de toutes les espérances…

L’arrivée à Vienne est une désillusion totale, et brutale, pour Sissi. Malgré ses efforts pour se montrer à la hauteur, elle se rend bien compte qu’elle déçoit. Sa belle-mère, les courtisans… L’Étiquette et l’absence de spontanéité à la Cour de Vienne sont des contraintes intolérables pour cette toute jeune fille éprise de liberté. Se sentant comme un oiseau en cage, elle essaie tant bien que mal de se raccrocher à ce mari qui l’a choisie, à la fois époux aimant et homme scrupuleux accaparé par ses devoirs d’État.

[...]

Consulter la suite de : François-Joseph et Sissi, le devoir et la rébellion – Jean des Cars | Plume d'histoire