Le cimetière des Saints-Innocents et ses emmurées vivantes | Savoirs d’Histoire
Aujourd’hui, hardis compagnons, pénétrons ensemble dans le plus vaste cimetière de Paris au Moyen Âge, le cimetière des Saints-Innocents. Petits conseils d’usage : regardez bien où vous marchez, ne touchez à rien et surtout « restez groupir » car derrière les murs de ce cimetière se déroulent des choses fort étranges… Mais, tandis que retentit au loin la plainte sinistre d’un chien errant hurlant à la lune, je vous invite à pousser l’une des lourdes portes de cet antique cimetière parisien.
Construit sur l’emplacement d’un ancien champ funéraire mérovingien, ce fameux cimetière aujourd’hui disparu était accolé à la petite église des Saints-Innocents fondée au XIIe siècle et s’étendait aux abords du marché des Champeaux sur la rive droite de la Seine, à deux pas de l’actuel quartier des Halles. Lors de la construction du mur d’enceinte de Philippe Auguste, ce cimetière, qui était jusqu’alors ouvert à tous les vents dans une vaste zone non lotie hors de la ville, se retrouva intégré au sein de la capitale et enclos de hautes murailles permettant de l’isoler quelque peu des habitations voisines. Comme vous le voyez sur ce plan de Paris datant des années 1550, nous sommes ici !
[...]
Consulter la suite de : Le cimetière des Saints-Innocents et ses emmurées vivantes | Savoirs d’Histoire
Auteur : Priscille Lamure
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : Époque moderne (1492-1815), Moyen Âge (476-1492)
Thématique(s) : Environnement, Femmes, Religions, Société, Spiritualité
Type(s) de média : Textes
Crédits image : CC Gallica Claude-Louis Bernier
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.