Devant cette œuvre, nul ne peut être insensible à l’expression de puissance, de dignité et de beauté qui s’en dégage. Au-delà d’un hommage à l’homme, ce magnifique monument évoque l’admiration que suscite la force physique dans la tradition populaire québécoise. En effet, le Québec a toujours été une terre fertile pour les hommes forts, dont les prouesses ont acquis valeur de symbole : celui du combat instinctif de l’homme contre la nature. Le monument Louis Cyr constitue également un symbole de fierté envers notre patrimoine historique et, à une plus grande échelle, une invitation à l’excellence et au dépassement de soi (Anne-Marie Sigouin).
Cirques et monuments publics (4): Louis Cyr | Acrobates japonais en France
« Le monument à Louis Cyr est une sculpture de Robert Pelletier (1914-1984) situé dans le quartier Saint-Henri à Montréal. Il fut inauguré en juin 1973 dans le square Élizabeth, renommé parc des Hommes-Forts en 1994. ».
[...]
Consulter la suite de : Cirques et monuments publics (4): Louis Cyr | Acrobates japonais en France
Source : http://acrobates.hypotheses.org
Auteur : Alexis D'Hautcourt
Aire(s) géographique(s) : Amérique du Nord
Période(s) : 19e siècle (1815-1914), 20e siècle (1914-2001)
Thématique(s) : Architecture, Art, Culture, Minorités/marginalité, Sport
Type(s) de média : Images fixes, photographies, Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.