En route, sur les mille et un chemins des CAUE [CAUE 3] | Politiques de la culture
J’ai été tenté d’intituler ce récit « Glissements progressifs vers l’esprit CAUE ». Vous allez bientôt comprendre pourquoi cette progressivité et ces glissements. Pourtant, comment définir l’esprit CAUE ? Et en avais-je jamais été le gardien ? J’ai alors pensé me réfugier dans une référence aux « pratiques » CAUE. C’était bien trop ambitieux, puisqu’il aurait fallu envisager une impossible et ennuyeuse encyclopédie. Je me suis enfin fixé sur les « mille et un chemins des CAUE » pour signifier combien ceux-ci étaient divers et nombreux. J’ai enfin décidé de commencer par « En route » pour ne pas laisser croire qu’il puissent tous être explorés par une seule personne et puis d’ailleurs, ai-je jamais cessé d’être « en route » ?
Ce témoignage commence il y a un bon demi-siècle. En ce temps là, l’atelier Marcel Lods de l’ENSBA est un « atelier extérieur » pur et dur. Pas question de se compromettre avec l’académisme et de préparer l’admission en étudiant les ordres classiques.
[...]
Consulter la suite de : En route, sur les mille et un chemins des CAUE [CAUE 3] | Politiques de la culture
Source : http://chmcc.hypotheses.org
Auteur : Samir Abdulac
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 20e siècle (1914-2001)
Thématique(s) : Architecture, Éducation/enseignement, Travail, Urbanité
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.