A Mirepoix. Essai de généalogie de la famille Rouvairollis. 2. Jean Clément Rouvairollis et les siens | Christine Belcikowski
Le 4 février 1766, Monsieur Maître Jean Cassaignaud de Maynard, sacristain curé de l’église cathédrale Saint Maurice de Mirepoix, accueille dans la petite chapelle du palais épiscopal, sis à côté de ladite église, « Messire Jean Clément Rouvairollis de Rigaud, seigneur baron de Caudeval Las Bessèdes », trente-cinq ans, et « Demoiselle Rose de Champflour, vingt-et-un ans, fille de feu Noble Gaspard de Champflour, commandant des mulâtres de l’Artibonite, île de Saint-Domingue, et de Dame Marguerite du Lino de Balmont », afin de leur donner la bénédiction nuptiale en présence de Noble Etienne de Montfaucon, capitaine de grenadiers royaux ; Monsieur Maître Jean Vidalat, juge de la ville et du marquisat de Mirepoix et de Léran ; de Monsieur Guillaume Tornier, licencié ès droits ; de Monsieur Jean Tornier, dit Saint-Martin, capitaine de grenadiers royaux ; et d’autres parents. Un bien beau monde ! Et un baron tout neuf, qui signe avec délice « Rigaud Caudeval » !
Jean Clément Rouvairollis de Rigaud, à cette date, est en effet devenu baron. Comment donc ? Il a acheté à Marguerite de Rochechouart, veuve sans descendance de Pierre de Labat, sa baronnie de Caudeval.
[...]
Consulter la suite de : A Mirepoix. Essai de généalogie de la famille Rouvairollis. 2. Jean Clément Rouvairollis et les siens | Christine Belcikowski
Source : http://belcikowski.org/publications2
Auteur : Christine Belcikowski
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : Époque moderne (1492-1815), Moyen Âge (476-1492)
Thématique(s) : Architecture, Archives, Local, Patrimoine, Social
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.