« Les Rongeurs de l’Apocalypse » : aux sources des premières peurs écologiques | Fragments sur les Temps Présents

Au début des années 1970, plusieurs voix s’élèvent pour faire prendre conscience du danger qui menace la Terre. Le point commun de toutes ces réflexions est l’idée que le monde est « plein » du fait de la sururbanisation, de la surindustrialisation… et de la surpopulation.

Après la période de croissance économique depuis les années 1940 et les libérations multiples initiées par le mouvement de mai 68, la société s’interroge angoissée sur ses limites. Jusqu’où cela va-t-il aller ?

La surpopulation, voilà l’ennemi !

Pour le Club de Rome, regroupant des experts du monde entier, le rythme de la croissance économique et démographique ne peut mener qu’à des désastres écologiques. Le rapport Halte à la croissance ? Rapport sur les limites de la croissance, publié en 1972, préconise donc notamment de limiter les familles à deux enfants, car il prévoit, sans régulation, une population mondiale de 12 milliards d’individus en 2050.

Un an plus tard, en 1973, René Dumont publie L’Utopie ou la mort et, l’année suivante, il est le premier candidat écologiste à l’élection présidentielle. Pour lui la sauvegarde de la planète oblige à rompre avec la folle croissance et – originalité oubliée – il souhaite forger un « homme nouveau » qui acceptera les contraintes « qu’imposera un jour proche la nécessaire croissance zéro de leur consommation globale ». Mais surtout, René Dumont veut pénaliser puis interdire les familles nombreuses dans les pays développés, car elles sont sources de gaspillage alimentaire et énergétique ! Le 22 avril 1974, il commence son intervention télévisée dans la cadre de la campagne électorale par : « Je vais vous parler ce soir du plus grave des dangers qui menace notre avenir : celui de la surpopulation, tant dans le monde qu’en France ». La surpopulation est pour lui suffisamment menaçante pour justifier des mesures autoritaires et atteindre ainsi la croissance zéro. La contrainte pour imposer l’austérité des modes de vie sera, par la suite, développée par Hans Jonas lorsqu’il défendra en 1979 une « tyrannie bienveillante, bien informée et animée par la juste compréhension des choses ».

[...]

Consulter la suite de : « Les Rongeurs de l’Apocalypse » : aux sources des premières peurs écologiques | Fragments sur les Temps Présents