Le cauchemar d’Ingeburge, épouse bafouée de Philippe-Auguste | Plume d’histoire

Jusqu’à la fin du XIIème siècle, le statut d’épouse royale reste fragile. En France, de Charles le Chauve (823 – 877) à Philippe-Auguste (1165 – 1223), 17 Rois épousent 30 femmes. 10 sont répudiées. Une sur trois, c’est énorme ! Si parfois ces « divorces » relèvent d’une nécessité dynastique, ils sont bien plus souvent décidés selon le « bon plaisir du Roi ». Aucune affaire de répudiation ne causera un si grand scandale que celle d’Ingeburge de Danemark par le Roi de France Philippe-Auguste.

Il ne s’agit pas de contester que Philippe-Auguste fût ce grand Roi conquérant qui parvint à préserver la puissance étatique de la France et à faire de son royaume un arbitre sur le plan international. Mais sa vie privée, comme celle de la plupart des grands monarques de l’Histoire (regardez Henri IV, Pierre le Grand, Louis XIV !) n’est pas exempte de scandales. L’affaire de son mariage avec la princesse Ingeburge du Danemark agitera le monde diplomatique et religieux pendant 20 ans !

L’aversion inexplicable de Philippe-Auguste

Lorsque sa première femme, Isabelle de Hainaut, meurt en couches en 1190, Philippe-Auguste n’a pour seul héritier que le chétif prince Louis, à une époque où la mortalité infantile fait des ravages : l’avenir de sa lignée demeure incertaine.

Après son retour de la 3ème croisade en 1191, le Roi se décide à contracter une nouvelle union avec une princesse étrangère née en 1175: la sœur du Roi Knud VI du Danemark, Ingeburge, dite aussi Ingeborg ou Isambour. Le Roi se réjouit à l’idée d’accueillir sa promise, d’autant que l’évêque de Hambourg l’a assuré qu’elle était, avec ses cheveux blonds et ses mains blanches, fort belle.

[...]

Consulter la suite de : Le cauchemar d'Ingeburge, épouse bafouée de Philippe-Auguste | Plume d'histoire