Le serment de Thermidor, de Anne Mahé | Gregoire de Tours
Un roman historique est toujours excitant à commencer. Parfois, il perd de son intérêt en le parcourant. Mais tel n’est pas le cas de ce livre. La connaissance de son sujet d’Anne Mahé, professeur d’histoire-géographie apporte en crédibilité au récit. Jean Nérac est commissaire de la République sous le Directoire. Il élit domicile chez Marie Mercier pour être au plus près de son commissariat. Des enfants disparaissent et Jean Nérac est chargé de l’affaire. En compagnie de son secrétaire-greffier Pierre Bertin, il va mener l’enquête où le danger est présent, le temps compté et l’immersion dans le milieu des bohémiens attractif.
Si le style manque de fantaisie, il faut souligner que l’intérêt est ailleurs. Anne Mahé restitue bien cette impression diffuse dans l’air aux allures de délivrance à la mort de Robespierre. On se laisse aller à vivre, à sortir sans peur d’être dénoncé. La mode vestimentaire ose des libertés que l’on n’a plus à payer de sa tête sous l’échafaud. Robespierre est mort ! Le tyran a succombé sous la lame tranchante de l’échafaud dont il a usé naguère avec tant de facilité. On peut bien se permettre d’aimer, d’avouer ses sentiments puisque ce n’est plus un délit. La pureté, la pruderie n’ont plus cours dans cette nouvelle société thermidorienne qui tire son nom du 9 Thermidor de l’An III qui a vu la chute de de l’Incorruptible .
[...]
Consulter la suite de : Le serment de Thermidor, de Anne Mahé | Gregoire de Tours
Source : https://www.gregoiredetours.fr
Auteur : Georgia
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Femmes, Politique
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.