Les salons littéraires: De l’hôtel de Rambouillet… sans précaution, de Barbara Krajewska | Grégoire de Tours

Madame de Rambouillet est née en 1588 Catherine de Vivonne, fille d’une noble romaine Giulia Savelli et de Jean de Vivonne seigneur saintongeais. Elle s’est mariée le 27 janvier 1600 à Charles d’Angennes (né en 1577, mort à Paris en 1652) futur marquis de Rambouillet. Elle meurt fin décembre 1665 à Paris, dans les années où Louis XIV commence à exercer réellement le pouvoir, puisque Mazarin décède en mars 1661 alors que le Roi-Soleil a vingt-deux ans.   

À cause de sa mauvaise santé précaire, elle est forcé « à être en permanence soit étendue sur son canapé, soit couchée sur son lit «  (page 47). Elle devient mécène en son hôtel (aujourd’hui disparu) près de la Place Royale, elle s’intéresse aux arts et aux lettres. Barbara Krajewska raconte l’histoire de ce premier salon féminin et nous présente ceux qui le fréquentent. Elle évoque également pour ce milieu, dit des Précieuses, par exemple le salon de Mademoiselle de Scudéry plus jeune puisque née en 1607 au Havre ou celui de Mme de Clermont d’Entragues où se distingue Mlle Paulet.

[...]

Consulter la suite de : Les salons littéraires: De l’hôtel de Rambouillet… sans précaution, de Barbara Krajewska | Grégoire de Tours