En camping-car, de Ivan Jablonka | Grégoire de Tours
L’auteur raconte ses vacances en camping-car avec ses parents et des amis. Il fait une sorte d’histoire sociale de ce moyen de transport et même une socio-histoire de son enfance. C’était un style de vie, par toujours bien compris par les autres. Une famille récemment montée dans l’échelle sociale, le père d’Ivan étant ingénieur et sa mère professeur de lettres classiques. C’était donc une famille à la fois bourgeoise par sa vision du monde, mais encore très prolétaire dans son comportement. Dès lors, c’est un livre qui me paraît aussi particulier que le phénomène social décrit.
Ivan Jablonka est actuellement un historien dont j’apprécie les travaux. Il a une écriture très différente de celle habituelle en sciences humaines. Il a un style littéraire, avec un sérieux très universitaire.
[...]
Consulter la suite de : En camping-car, de Ivan Jablonka | Grégoire de Tours
Source : https://www.gregoiredetours.fr/
Auteur : Michelet76
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 20e siècle (1914-2001)
Thématique(s) : Culture, Mémoire, Société
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.