Juger la Reine – Emmanuel de Waresquiel | Plume d’histoire

Le procès de Marie-Antoinette, qui se déroule les 14 et 15 octobre 1793, est un moment charnière dans l’histoire de France. Il représente le point d’orgue de la Révolution dans son opposition à la Monarchie.

Cependant, Emmanuel de Waresquiel démontre que loin d’être l’apogée de cette période, il en est au contraire le chant du cygne. Victime, témoins, juges ou jurés, tous finissent broyés par l’engrenage infernal de cette machine impitoyable.

L’héroïne

À ces révolutionnaires qui considèrent le meurtre de la Reine comme l’accomplissement de leur devoir de citoyen, l’histoire opposera une fin de non recevoir. On reprochera pour toujours cette barbarie inutile à la Révolution. Ce n’est pas l’image de la harpie débauchée et traîtresse, enfin humiliée et châtiée, qui s’imposera. Tous se souviendront de Marie-Antoinette dans ses années de splendeur, ses robes luxueuses, son charme aérien, son sourire ravageur.

Ce sourire avait été pour toute une génération une promesse de bonheur. Une invitation. Comme le reflet fragile de cette douceur de vivre dont parle si bien Talleyrand à propos des dernières années de leur jeunesse. C’est cela qu’ils reprochent à la Révolution. En tuant Marie-Antoinette, elle a tué la jeunesse et la beauté.

[...]

Consulter la suite de : Juger la Reine - Emmanuel de Waresquiel | Plume d'histoire