A la Réunion, la « crise requin » sème la discorde | l’histgeobox

La Réunion est une île tropicale montagneuse dont les côtes escarpées possèdent un récif corallien de près de 40 km entouré de fonds qui descendent très rapidement. Autant de composantes qui font du littoral réunionnais un milieu favorable aux squales.
Les attaques de requins sur le littoral réunionnais remontent à loin, (1) un des caps de l’île était d’ailleurs surnommé le « cap requin » par les anciens. Depuis février 2011, la recrudescence des attaques de requins sur les 30 km de la côte ouest très touristique, plonge l’île dans une situation de crise.  Avec plus d’une vingtaine d’attaques dont neuf mortelles en 6 ans, l’île possède un « risque requin » parmi les plus élevés du monde (avec les États-Unis, l’Australie et l’Afrique du Sud).
Les accidents impliquant les squales plongent l’île dans une situation d’instabilité durable débouchant sur une crise à la fois économique, sociale et politique.*****

 * Le requin à la Réunion: un familier devenu intrus.

Dans les années 1980, les articles de la presse quotidienne régionale évoquent la mer comme « le territoire du requin » dont les attaques répondent aux incursions humaines sur son territoire. Au cours de la décennie, on déplore cinq assauts dont un fatal. (2) Or, même au lendemain de l’attaque mortelle dont est victime un jeune surfeur en 1989, « le risque reste perçu comme marginal et acceptable, car les attaques concernent des activités risquées, pratiquées en pleine mer et résultent d’imprudences patentes. » (source A: Surmont p76).

[...]

Consulter la suite de : A la Réunion, la "crise requin" sème la discorde | l'histgeobox