Toi tu votes ! Toi tu votes pas ! | La Biblogotheque
Avant d’exercer demain mon droit de vote dans une démocratie où l’abstention ne s’abstient pas je me suis rappelée que ma grand-mère était née à une époque où elle et ses semblables n’avaient pas le droit de vote. La première fois que je suis entrée dans un isoloir c’était avec elle et j’avais 6 ans, ma grand-mère m’a dit : « un jour tu feras pareil ». Il fallait attendre 12 ans, deux fois ma vie, une éternité. Depuis je n’ai jamais manqué à mon droit.
Mais effectuons un petit retour en arrière pour nous rappeler qu’il n’existe aucun droit naturel, que l’obtention des droits est longue et souvent douloureuse : rien n’est jamais acquis aux femmes …. et aux hommes.
La question est donc de comprendre comment l’exclusion des femmes de la vie citoyenne a-t-elle été justifiée entre 1848, date de l’obtention du suffrage universel masculin et le décret du 21 avril 1944 instituant véritablement le droit de vote universel.
[...]
Consulter la suite de : Toi tu votes ! Toi tu votes pas ! | La Biblogotheque
Source : https://biblogotheque.wordpress.com/2017/04/22/toi-tu-votes-toi-tu-votes-pas/
Auteur : Anonyme
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 20e siècle (1914-2001), Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Droit, Femmes, Genre
Type(s) de média : Textes
Crédits image : CC Wikimedia Commons Chérieux
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.