Héloïse, #balancetonporc ! | Actuel Moyen Âge

À l’occasion de la journée des droits des femmes, revenons un instant sur une célèbre histoire d’amour médiévale. Qui n’est pas si nette en fin de compte…
Si on vous dit « Abélard et Héloïse », vous pensez probablement à une belle histoire d’amour médiévale : un couple qui s’aime passionnément, malgré l’opposition de leurs familles, et qui en paye le prix – Abélard se fait castrer de force, Héloïse est reléguée dans un monastère. Un Roméo et Juliette au XIIe siècle, en quelque sorte.

Je relisais il y a peu les lettres d’Abélard et, avec le mouvement #MeToo en tête (ou au cœur, ou aux tripes, ou les trois), cette belle histoire s’éclaire d’un jour différent. Et peu glorieux pour Abélard…

Abélard, prédateur sexuel

Replaçons les choses dans leur contexte. Nous sommes en 1113, à Paris. Abélard a 34 ans et est un professeur extrêmement réputé, dont la pensée originale et les méthodes souvent brutales ont fait la renommée. Héloïse, elle, a 21 ans : issue de la haute noblesse, elle suit des études avancées, ce qui est très rare à une époque où celles-ci sont surtout réservées aux hommes.

[...]

Consulter la suite de : Héloïse, #balancetonporc ! | Actuel Moyen Âge