Francis Le Blé, de l’arsenal à la mairie de Brest | En Envor

Ville ouvrière, notamment grâce à l’arsenal, Brest est dirigée par les socialistes dès le début du XXe siècle. Rien de révolutionnaire donc quand le socialiste Francis Le Blé prend les rênes de la cité du Ponant, lors de la « vague rose » des élections municipales de 1977.

Mais à regarder de plus près le parcours personnel du nouvel édile, il apparaît que cette victoire embrasse les évolutions politiques d’une partie des chrétiens bretons vers la gauche.

Francis Le Blé est en effet un enfant de la rade de Lorient. Il naît le 6 septembre 1929 à Riantec dans une famille ouvrière1. Il connaît une jeunesse sans histoire dans la commune voisine de Locmiquélic, fréquentant les établissements privés. C’est au mois d’août 1948 qu’il arrive à Brest, à la faveur d’une embauche à l’arsenal en tant qu’ajusteur. A cette même époque, l’immense poète Jacques Prévert évoque « Brest dont il ne reste rien ». En effet, la ville du Finistère-nord n’est alors qu’un champ de ruines, sur lequel s’activent les ouvriers de la reconstruction.

[...]

Consulter la suite de : Francis Le Blé, de l’arsenal à la mairie de Brest | En Envor