Le 16 mars 1978, l’échouement de l’Amoco Cadiz provoque une marée noire gigantesque | l’histgeobox

Depuis les années 1960, l’Europe importe une grande partie de ses matières premières d’Asie du Sud-Est. Cette situation a entraîné une explosion du trafic maritime et la multiplication des immatriculations de bateaux, toujours plus grands et spécialisés. Cette circulation maritime en très forte hausse peut s’avérer périlleuse.

Les côtes bretonnes connaissent de forts coefficients de marées auxquels sont habitués les marins du  cru, mais lors des tempêtes, les capitaines au long court peuvent parfois s’y faire prendre. Il y a tout juste 40 ans, ce fut le cas de l’équipage de l’Amoco Cadiz.

Une avarie de barre au large du Finistère.

Le 16 mars 1978 au matin, à l’entrée sud de la Manche, à proximité des côtes bretonnes par une mer très formée, l’Amoco-Cadiz vogue à proximité des côtes bretonnes. Ce pétrolier géant de 330 m de long affrété par la société Shell, appartient à la Phillips, une compagnie de Chicago implantée aux Bermudes. Immatriculé au Libéria, le navire transporte 227 000 tonnes de pétrole brut du Golfe Persique à destination de Rotterdam aux Pays-Bas.
A 9h15, le navire-citerne connaît une panne de gouvernail qui oblige le commandant italien du navire, Pascale Bardari, à arrêter les machines et demander de l’assistance. Arrivé sur zone, un remorqueur allemand, le Pacific, propose ses services. Il est 11h28. Contacté par téléphone, l’armateur de Chicago refuse l’offre d’assistance payante. Les négociations s’éternisent.

[...]

Consulter la suite de : Le 16 mars 1978, l'échouement de l'Amoco Cadiz provoque une marée noire gigantesque | l'histgeobox