Une histoire de la Libre-pensée, de Jean-Marc Schiappa | Grégoire de Tours
L’auteur préside l’IRELEP l’institut de recherches de la Libre-pensée, qui publie la revue Recherches & Études. Le livre est composé d’une suite d’articles ; la première partie pas plus que les autres n’a pas de titre et il semble difficile d’en trouver un, vu l’hétérogénéité des contenus pour chacune d’entre elles. On commence par évoquer Sylvain Maréchal fervent défenseur de l’athéisme et babouviste sous le Révolution française. Le second texte s’intéresse au nombre de libres-penseurs adhérents à une association en 1905, 1936, 1951, 1973 ; on peut estimer que durant les trois premiers quarts du vingtième siècle, on eut de 5 000 à près de 30 000 adhérents (au début du Front populaire). Les suivants critiquent sur le sujet le travail très conséquent de Jacqueline Lalouette et l’étude d’Albert Bayet d’un côté et de l’autre les écrits de René Raymond sur l’anticléricalisme et de Michel Onfray sur les athées. On est plus là dans la critique érudite destinée à un lectorat de libres-penseurs que l’analyse conçue pour un béotien.
La deuxième partie démarre avec une dissertation sur le rôle de l’histoire, la déontologie du métier d’historien et les lois mémorielles et se poursuit en évoquant divers historiens du XXe siècle. Ceci amène à une troisième partie qui interroge sur l’utilité et la façon de faire l’histoire de la Libre-pensée. Trois idées fortes : manque d’archives (pour diverses raisons données), pistes existantes et difficultés à comprendre les enjeux des divergences d’opinion entre libres-penseurs.
[...]
Consulter la suite de : Une histoire de la Libre-pensée, de Jean-Marc Schiappa | Grégoire de Tours
Source : https://www.gregoiredetours.fr/
Auteur : Alexandre
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 20e siècle (1914-2001), Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : Minorités/marginalité, Politique
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.