Le nouveau Paris de Mercier | Histoires de Paris
Le nouveau Paris de Louis Sébastien Mercier, évoque les impacts de la Révolution sur la société parisienne…
Avant la Révolution, dans les années 1780, Louis Sébastien Mercier s’était distingué en proposant un vaste Tableau de Paris. Il voulait dépeindre la société parisienne de son temps en s’arrêtant sur ses différentes facettes. Il souhaita aussi dénoncer les abus qu’il y avait croisés, n’hésitant pas à critiquer les plus hautes couches de la société. Aussi, il prit les précautions de publier les 10 volumes de son Tableau de Paris à l’étranger, notamment en Hollande.
Une fois la Révolution passée, il retrouve la possibilité de revenir dans Paris. Dans son œuvre, le nouveau Paris, il revient sur les changements qu’il retrouve en ville.
Un ouvrage différent du Tableau de Paris
Une chronique politique
Comme le signale son rééditeur, Poulet Malassis en 1862, Louis Sébastien Mercier se place plus comme un chroniqueur politique pour la réalisation de ce nouvel opus. Journaliste pendant la période révolutionnaire, il fit le regroupement d’articles qu’il écrivit alors, ainsi que des articles proposés par des confrères. De ce fait, la systématique qu’il avait déployée dans le Tableau de Paris, il privilégie dans le Nouveau Paris, une approche politique.
[...]
Consulter la suite de : Le nouveau Paris de Mercier | Histoires de Paris
Source : https://www.histoires-de-paris.fr
Auteur : Anonyme
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : Époque moderne (1492-1815)
Thématique(s) : État, Évènement, Guerre, Local, Mémoire, Politique, Urbanité
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.