Les carrières de Montmartre | Histoires de Paris
Les carrières de Montmartre, exploitées depuis des temps très anciens, fournirent du plâtre de bonne qualité.
Les collines du nord parisien contenaient un trésor : le gypse. Là, on exploita une source de plâtre importante pour construire Paris.
Dans son livre sur les Curiosités du Vieux Montmartre, Charles Sellier revient sur les carrières des Montmartre. Synthèse !
Un plâtre de très bonne qualité exploité depuis très longtemps
La colline de Montmartre disposait d’une grande quantité de gypse, pratiquement plus du double que celles des Buttes Chaumont.
Au début du XIXe siècle, ces carrières en effet fournissaient les trois quarts des besoins de Paris. Le plâtre de Montmartre était d’une grande qualité et servait aussi pour la sculpture et l’art. Pour cette raison, comme Sellier l’indique, ce plâtre était exporté loin des contrées parisiennes.
On raconte que ce plâtre est utilisé depuis des temps très anciens. En effet, la légende de Saint Denis aurait fait d’une des cavités liées à l’exploitation du gypse le lieu d’un oratoire de Saint Denis et de ses compagnons. C’est ainsi que le nom de la butte proviendrait : la colline du Martyre avec sa chapelle.
[...]
Consulter la suite de : Les carrières de Montmartre | Histoires de Paris
Source : https://www.histoires-de-paris.fr
Auteur : Anonyme
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 19e siècle (1815-1914)
Thématique(s) : Économie, État, Industrie, Local, Patrimoine, Travail, Urbanité
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.