#Lecture 1 – « Gunshots and Goalposts », par Benjamin Roberts | Au Royaume du Sport

Auteur de « Gunshots and Goalposts », Benjamin Roberts est amoureux du football Nord-Irlandais. Il a participé à de nombreuses émissions sur la chaîne Tifo Football – une chaîne en anglais où l’on parle tactique, joueurs, clubs et histoire – afin de faire connaître le football Nord-Irlandais, football d’un autre temps, et a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions.

L’interview ayant été rédigée en anglais, je vous en propose la traduction.

Pourquoi as-tu écrit sur le football Nord-Irlandais ?

Mon père est né en Irlande du Nord, comme son père, et son père – notre famille remonte à très loin, peut-être 250 ans ou plus – dans le Nord de l’Irlande. En 2016, juste avant l’Euro de football, j’étais au lancement d’un livre sur le football Anglais à l’Université de Brighton, « 1966 And All That », et j’ai décidé que je voulais écrire à propos du football Nord-Irlandais, comme il a été moins abordé que le football Anglais. Cela a commencé avec un blog de 6000 postes, et est finalement devenu mon livre.

Est-ce que tu peux nous présenter les gros clubs en quelques mots ?

Linfield est le plus gros : celui qui a eu le plus de succès et celui avec le plus d’argent – historiquement, ils sont fortement liés à l’Unionisme[3], et ils avaient peu de joueurs Catholique avant le milieu des années 90.

Glentoran (ndlr : Glentoran a une phrase inscrite en français sur son logo : « le jeu avant tout ») est le second club le plus supporté en Irlande du Nord, principalement par des Protestants provenant de l’Est de Belfast. Ils ont gagné quelques titres et trophées, mais ils ont quelques difficultés en ce moment.

[...]

Consulter la suite de : #Lecture 1 – « Gunshots and Goalposts », par Benjamin Roberts | Au Royaume du Sport