Retour à Dumoulin et aux Japonais de l’Exposition Universelle de 1900 | Acrobates japonais en France
Grâce à une belle entrée du blog de Gallica (M. Rouquet, À la découverte des cylindres phonographiques de la BnF, 15 mars 2018), j’ai appris l’existence d’enregistrements sonores réalisés lors de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. Ils sont l’œuvre de:
« Léon Azoulay, médecin et membre de la Société d’Anthropologie de Paris. Il se fait pionnier de l’usage de l’enregistrement sonore en ethnographie quand il collecte 400 cylindres lors de l’Exposition Universelle de 1900 qui se tient à Paris. »
Azoulay travaille avec beaucoup de méthode et enregistre sur fiches de nombreuses données sur les circonstances de ces enregistrements.
Par exemple, on apprend à propos d’un « air du jour de l’an « Chichi » joué sur le « Shino-foué » (flageolet) » que « tous ces phonogrammes ont été obtenus grâce à l’obligeance de M. Dumoulin, directeur du « Tour du Monde » à l’Exposition et M. Hitomi, délégué du gouvernement à Formose. »
[...]
Consulter la suite de : Retour à Dumoulin et aux Japonais de l’Exposition Universelle de 1900 | Acrobates japonais en France
Source : https://acrobates.hypotheses.org
Auteur : Alexis D'Hautcourt
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 19e siècle (1815-1914)
Thématique(s) : Art, Colonisation, Culture, Folklore, Mémoire, Minorités/marginalité
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.