Jeux d’hiver à la Cour | Plume d’histoire

Moyens de locomotion connus depuis bien longtemps des peuples d’Europe centrale et du Nord, patins à glace et traîneaux font fureur à la Cour de France au XVIIIème siècle. En une saison peu propice aux promenades et flâneries en tout genre, où même les lourds carrosses royaux sont impraticables sur les routes enneigées, ces nouvelles sources d’amusement ravissent les princes et leurs courtisans !

La Cour découvre les joies du patinage et des courses de traîneaux sous Louis XIII. Mais c’est véritablement à la fin du règne de son fils Louis XIV que ces jeux d’hiver folkloriques connaissent une vogue sans précédent.

Nouveau château, nouvelles lubies

A partir de la fin des années 1680, les vastes et longues allées de la nouvelle résidence royale de Versailles, qui offrent un cadre enchanteur été comme hiver, se prêtent à merveille à ce genre de divertissement. Le Grand Canal pris par les glaces se transforme en un spectaculaire terrain de jeu pour les courtisans qui glissent et tourbillonnent, s’amusant à réaliser d’incroyables figures acrobatiques.

Les accidents ne manquent pas. La soirée du 31 décembre 1689, relatée par le marquis de Dangeau dans son Journal, en offre un exemple comique :

L’après-dînée le Roi alla à des traîneaux d’une façon nouvelle ; la glace était diminuée ; il arriva beaucoup d’accidents. Monsieur le prince (le prince de Condé) fut dans l’eau jusqu’au cou, et les princesses renversées.

[...]

Consulter la suite de : Jeux d'hiver à la Cour | Plume d'histoire