Lieutenant Joseph Escande | Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918
Les biographies réalisées pendant et juste après la guerre, publiées dans le cadre familial, se retrouvent parfois dans des bibliothèques. Éditées à peu d’exemplaires, elles donnent souvent une vision hagiographique de la vie du soldat décédé. Cette biographie est dans cette logique mais en étant un outil de deuil particulier. Ici, l’ouvrage obéit à une volonté singulière.
Cette biographie n’est pas neutre, elle a même un objectif très clair bien qu’il ne soit pas présenté ainsi : il s’agit de faire le portrait édifiant de Joseph Escande dans le cadre d’une publication offerte aux lauréats d’un prix au lycée de Nantes. Ce prix est directement lié à Joseph Escande, ancien prix d’honneur de philosophie de cet établissement avant-guerre.
Tout est fait pour que Joseph Escande soit un modèle pour les jeunes lecteurs. Il est vrai que la réussite scolaire du jeune homme est exemplaire : prix d’honneur en philosophie et en rhétorique, préparation des licences de Droit et ès-lettres en parallèle. Même mobilisé, il se classe 1er des élèves officiers de réserve (sur 188 candidats) en 1915 et réussit sa deuxième année de Droit pendant une convalescence liée à sa deuxième blessure !
[...]
Consulter la suite de : Lieutenant Joseph Escande | Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918
Source : http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/
Auteur : Arnaud Carrobi
Moissonneur-euse : Alexie Geers
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 20e siècle (1914-2001)
Thématique(s) : Guerre, Militaire
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.