Edouard Dardare, 125e RI, Poitiers, 1913 | Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918

Le 125e régiment d’infanterie de Poitiers a déjà été au coeur d’une recherche sur un grand classique de la vie des militaires, le portrait chez le photographe. Un autre sujet classique, déjà évoqué dans cette rubrique, est sans conteste la corvée de patates.
Toutefois, celle-ci résonne d’une manière très particulière.
Au 125e RI de Poitiers :
Le tirage et la prise de vue sont médiocres : image floue et noire à gauche, deux hommes coupés. L’image a jauni avec le temps et a des manques. Localiser le lieu de la prise de vue s’avère impossible, n’ayant pour seuls repères qu’un mur (avec un angle peut-être) et un arbre… Ce n’est donc pas sous cette approche que j’ai abordé cette image.
L’un de ces hommes est Édouard, soldat à la 12e compagnie du 125e régiment d’infanterie de Poitiers. Il a eu la bonne idée d’indiquer son adresse, ce qui nous permet de ne pas avoir à nous contenter de l’information donnée par le numéro sur le col ou le képi. Il a aussi signé sa carte, ainsi, on évite de rechercher un « Edardare » comme il l’a écrit dans son adresse.
[...]
Consulter la suite de : Edouard Dardare, 125e RI, Poitiers, 1913 | Le parcours du combattant de la guerre 1914-1918
Source : http://combattant.14-18.pagesperso-orange.fr/Representer/RImg02al.html
Auteur : Arnaud Carrobi
Moissonneur-euse : Alexie Geers
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : 20e siècle (1914-2001)
Thématique(s) : Guerre, Méthodologie, Militaire
Type(s) de média : Images fixes, photographies, Textes
Crédits image : Publié avec l'aimable autorisation d' E. Dardare.
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.