A Mirepoix, la famille Dufrène et l’ancien portail du couvent des Cordeliers | Christine Belcikowski

« Vous direz de ma part à Dufrène de s’occuper de la rentrée de mes fonds et de la vente des fers qui lui restent en magasin, mais de ne les placer que sur des parties qu’il connaîtra très solvables. Il a tout le temps de s’en occuper puisque les forges ne travaillant pas lui laissent beaucoup de loisir. »

Posté à Rome, ce message date du 4 novembre 1789. Louis François Marie Gaston de Lévis, marquis de Léran et de Mirepoix, qui vient d’émigrer, s’adresse ici à son intendant Jean Pierre Rivel. Pierre Gaston André Dufrène, qui doit « s’occuper de la rentrée des fonds et de la vente des fers » est en tant que notaire l’homme d’affaires du marquis.

Né le 29 janvier 1757 à Chalabre, Aude, fils de Guillaume Dufrène, négociant, et de Catherine Tisseyre, Pierre Gaston André Dufrène épouse à Lagarde, puis à Mirepoix le 8 novembre 1785, Marguerite Lazeu, née le 26 novembre 1752 à Saint-Paul de Fenouillet, Pyrénées Orientales, fille de Barthélémy Lazeu, négociant, et de Marie Roudel . Le couple aura cinq enfants.

[...]

Consulter la suite de : A Mirepoix, la famille Dufrène et l’ancien portail du couvent des Cordeliers | Christine Belcikowski