Bandeaux rigolos | Manuscrits en Méditerranée

On connaît bien les magnifiques pylai (ou « portes »), principal ornement des manuscrits grecs, dont regorgent les manuels d’histoire de l’art. De fait, le livre byzantin se signale d’une manière générale par sa grande sobriété décorative, qui surprend toujours l’œil habitué aux exubérances des enluminures occidentales. Pour les manuscrits grecs de facture peu luxueuse, l’ornementation se réduit souvent à de simples bandeaux tracés à l’encre de rubrication, avec des motifs d’entrelacs, de végétaux ou de formes géométriques, laissant une place somme toute assez restreinte à la fantaisie.

Comme pour les graffitis et autre griffonnages dont il a été question dans un précédent post, c’est donc toujours avec un certain plaisir que le catalogueur découvre, au hasard des pages, quelques bandeaux et ou initiales ornementées qui dénotent une certaine originalité.

Nous en proposons à présent une sélection, toujours à partir des manuscrits du monastère de la Sainte-Trinité de Chalki (aujourd’hui conservés au Patriarcat Œcuménique à Istanbul), dont nous sommes en train d’achever le catalogue.

[...]

Consulter la suite de : Bandeaux rigolos | Manuscrits en Méditerranée