La folle épopée du Koh-I-Noor, diamant des Indes | Plume d’histoire
Le Koh-I-Noor est sans nul doute le plus fascinant des joyaux qui composent le trésor de la couronne britannique, mais aussi, paradoxalement, le moins « anglais » de tous. Ses pérégrinations dignes des romans de cape et d’épée sont avant tout celles de la culture indienne. Il est le symbole même de son histoire chaotique, parfois violente.
La gemme a été extraite des carrières de Golconda, sur le plateau du Deccan, d’une richesse incroyable aujourd’hui tarie. D’autres célèbres diamants proviennent de ces mines : le Régent, le Orloff et le Grand Sancy.
De Babur à Jahan
Le 4 mai 1526, le sultan Babur (Le Tigre), descendant de Gengis Khan, s’empare du sultanat de Delhi qui s’étend sur le nord de l’Inde et fonde l’Empire moghol. Parmi le butin précieusement caché dans le fort d’Agra, Babur découvre un diamant d’une taille extraordinaire dont il fait mention dans ses Mémoires.
Le premier des Grands Moghols baptise la pierre de son nom et la lègue à son successeur, Humayn. Ce dernier fait présent du Diamant de Babur au Shah de Perse, qui lui a offert l’hospitalité après une révolte l’ayant obligé à fuir l’Empire moghol en 1544.
On retrouve la trace du diamant dans l’Empire moghol près d’un siècle plus tard, en possession du Shah Jahan (Maître du Monde), qui l’a rebaptisé Grand Moghol.
Shah Jahan, grand amateur de pierreries et de musique, mais aussi fin politique, est surtout connu pour avoir bâti l’exceptionnel Taj Mahal. Ce splendide tombeau rend hommage à son épouse favorite, Mumtaz Mahal, dont la mort après la naissance de leur quatorzième enfant a laissé le Shah complètement désemparé. Pour cette femme de tête, collaboratrice indispensable qui le suivait partout, même à la guerre, rien n’est trop beau.
[...]
Consulter la suite de : La folle épopée du Koh-I-Noor, diamant des Indes | Plume d'histoire
Source : http://plume-dhistoire.fr/la-folle-epopee-du-koh-i-noor-diamant-des-indes/
Auteur : Plume d'histoire
Moissonneur-euse : Aire(s) géographique(s) : Asie du Sud Période(s) : 19e siècle (1815-1914), 20e siècle (1914-2001), Époque moderne (1492-1815) Thématique(s) : Colonisation, État, Femmes Type(s) de média : Textes Crédits image : CC Wikimedia Commons The Crystal Palace and its contents. An illustrated Cyclopaedia of the Great Exhibition 1851 Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.