Les Golden Boys du XVe siècle | Actuel Moyen Âge
Aujourd’hui, un idéal d’égalité des chances qui est contredit par la réalité ; au Moyen Âge, un idéal de maintien de la société dans son ordre originel, mais des ascensions sociales fulgurantes…
Faut-il sélectionner les bacheliers à l’entrée à l’Université ? C’est ce que propose la réforme votée rapidement le 15 février dernier, que nombre d’étudiants et de professeurs rejettent aujourd’hui par le blocage des bâtiments ou le refus de trier les dossiers. Il faut dire que les critères de sélection semblent très opaques, et font craindre une dérive rapide vers moins de méritocratie. En bref, par le choix de critères déterminant socialement (maîtrise des langues, activité extra-scolaires, etc. ‒ si vous avez des enfants, mettez-les tout de suite aux claquettes !), on craint que la machine à sélectionner ne se mette en place non pas à 18 ans (les résultats au bac), mais bien avant, dès 12 ou 13 ans.
[...]
Consulter la suite de : Les Golden Boys du XVe siècle | Actuel Moyen Âge
Source : https://actuelmoyenage.wordpress.com
Auteur : Pauline Guéna
Moissonneur-euse : Annelise Rodrigo
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Période(s) : Moyen Âge (476-1492)
Thématique(s) : Éducation/enseignement, État, Société
Type(s) de média : Textes
Avertissement : La sélection dans la base de données est liée au fait que la publication en question est une autopublication en ligne qui porte sur le passé, elle ne correspond aucunement à une approbation scientifique de la part de l'équipe du projet.