Toutes les routes mènent-elles vraiment à Rome ? | Actuel Moyen Âge

Cette semaine, Actuel Moyen Âge s’associe avec l’excellent blog Passeur d’échos pour vous proposer, à l’heure de la réforme de la SNCF, une petite histoire des routes entre Antiquité et Moyen Âge !

Les routes et l’empire

Sur le Forum romain, non loin de la tribune des Rostres d’où les orateurs haranguaient la foule, s’élevait une borne probablement recouverte de bronze doré marquant le point de départ des routes romaines, le Miliarium aureum, « le Miliaire d’or » et portant sur ses flancs la distance entre la capitale et les principales villes de l’Empire. Érigé là par l’empereur Auguste en 20 av. J.-C., les vestiges de ce petit monument à la forte valeur symbolique sont encore visibles devant le Temple de Saturne. Ce point zéro du réseau routier romain peut être considéré comme le centre de l’Empire.

En effet, les grands artères quittant Rome ne partent pas à proprement parler du cœur du Forum, mais se forment plus généralement au pied de la muraille servienne, depuis les portes auxquelles elles donnent leur nom. Dès lors, ce monument est revêtu d’une dimension symbolique évidente : c’est à partir du Forum que rayonnent les grandes voies  de circulation impériales. Cette dimension est renforcée par la présence à proximité immédiate de l’Umbilicus Urbis, le « Nombril de la Cité », qui marque le centre de la ville.

[...]

Consulter la suite de : Toutes les routes mènent-elles vraiment à Rome ? | Actuel Moyen Âge