27 avril 1737. Pour mémoire à la postérité. Nouveaux fonts baptismaux en marbre gris agate | Christine Belcikowski

Le 27 avril 1737, Maître Delvuéjouls, prêtre, vicaire, consigne dans le registre paroissial de l’église cathédrale Saint Maurice de Mirepoix l’événement qui suit :

« Les fonts baptismaux de l’église cathédrale de Mirepoix faits d’un marbre gris agate par Maître Mignard, marbrier de Caunes au diocèse de Carcassonne, furent placés au milieu de la première chapelle de ladite église où soient les anciens [fonts] ; monseigneur Boyer étant évêque, mais ayant fait démission de son évêché pour être précepteur de Monseigneur le Dauphin ; Monseigneur [Quiqueran] de Beaujeu nommé à sa place, mais n’étant pas encore bullé. »

Tiré de l’Histoire de l’Académie royale des sciences, voici un aperçu de l’épiscopat mirapicien de Jean François Boyer : « Il fut nommé par le Roi à l’évêché de Mirepoix le 8 janvier 1730. Sa nomination ne fut certainement pas l’effet de son ambition : content de l’état [de moine théatin ] qu’il avait embrassé, il ne désirait que d’y finir ses jours ; mais il y a grande apparence que feu M. le Cardinal de Fleury le voulait préparer par là à remplir la place que ce Ministre lui destinait auprès de Monseigneur le Dauphin. […].

[...]

Consulter la suite de : 27 avril 1737. Pour mémoire à la postérité. Nouveaux fonts baptismaux en marbre gris agate | Christine Belcikowski