« Call Me by Your Name » ou la sensualité de l’antique | Antiquipop

Call Me by Your Name, l’adaptation cinématographique réalisée par Luca Guadagnino en 2017, d’après le roman d’André Aciman de 2007, est un film riche en références à l’Antiquité. On recense notamment de nombreuses sculptures hellénistiques et romaines, la mention d’événements et de personnages antiques, quelques citations littéraires et philosophiques, ainsi qu’une longue discussion portant sur l’étymologie d’un mot impliquant le latin, le grec et l’arabe.

L’histoire se concentre sur l’éveil sexuel d’Elio (Timothée Chalamet), un jeune homme de 17 ans qui passe l’été 1983 avec ses parents dans leur maison de vacances « quelque part en Italie du nord ». Elio découvre qu’il désire les hommes, ou tout du moins un homme : Oliver (Armie Hammer), un doctorant américain de 24 ans qui vient passer six semaines dans la maison pour travailler avec le père d’Elio (Michael Stuhlbarg), professeur d’histoire de l’art et archéologie, et finaliser son travail sur Héraclite. Oliver occupe la chambre habituelle d’Elio, avec lequel il partage une salle de bain qui constitue le seul accès d’Elio au reste de la maison. La saison et le cadre offrent de nombreuses opportunités aux protagonistes de s’observer, de se désirer et de se toucher. Les séances de natation et les bains de soleil, le cyclisme dans la région, la danse et les sports font le quotidien des deux jeunes hommes. La plupart de ces activités implique un groupe mixte de locaux et de visiteurs, pour la plupart de l’âge d’Elio, ce qui est souligné par la direction de la photographie de Sayombhu Mukdeeprom, qui place le spectateur en position privilégiée à l’intérieur des scènes et des espaces.

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