L’Antiquité au service de la renaissance de la maison Gucci | Antiquipop

Le culte baroque de l’Antiquité : voilà l’un des éléments qui permettent à Gucci, maison de couture de renommée mondiale, de renouveler sa marque et de s’imposer comme l’un des noms les plus scrutés en 2018. Gucci ne se résume plus à son logo : c’est un style opulent et complexe qui puisse dans de nombreuses références historiques. Retour sur le dernier défilé et les inspirations du directeur artistique, Alessandro Michele.

Du 8 septembre au 2 octobre 2017, la Fashion Week s’est déployée entre New York, Paris, Milan et Londres mettant une fois de plus la thématique du voyage à l’honneur. Plus que des excursions à travers des paysages pluriels du monde contemporain, ce sont des invitations à remonter le temps qui ont été́ proposées : Nicolas Ghèsquière avec ses vestes au style rococo chez Louis Vuitton ou Guillaume Henry et le Second Empire chez Nina Ricci. L’Antiquité n’est pas la référence star de la saison, pourtant elle se lit dans les robes légères en mousseline, laissant apparaître le corps. Soit un fantasme de la féminité antique réanimé de manière récurrente dans les défilés de prêt-à-porter.

Le 20 septembre à Milan, Alessandro Michele présentait sa collection été 2018 pour la maison Gucci, dans un décor à la croisée d’une boîte de nuit berlinoise et d’un musée sur le patrimoine culturel mondial. Depuis son arrivée à la tête de la direction artistique de la maison en 2015, Alessandro Michele est porté comme un demi-dieu par la presse : sa longue barbe et son look excentrique lui valent le surnom de « messie de la mode ». Un statut qui semble mettre aussi bien les critiques que le public d’accord. S’il compte parmi les designers les plus influents de notre époque, son utilisation des références historiques mérite un regard attentif.

[...]

Consulter la suite de : L’Antiquité au service de la renaissance de la maison Gucci | Antiquipop