L’Antiquité dans l’identité européenne : l’exemple de l’euro | Antiquipop

Peu d’objets de notre quotidien viennent d’une aussi haute Antiquité que les monnaies, avec si peu de modifications. Nous avons tous dans nos poches de ces rondelles de métal qui nous servent à échanger, certifiées par une autorité. Leur forme a peu changé depuis plus de deux mille ans, et nos euros sont encore emplis de références, plus ou moins évidentes, à ses débuts antiques et au monde gréco-romain, à commencer par le terme même de « monnaie » qui vient du lieu où les pièces étaient frappées à l’époque romaine : près du temple de Junon Moneta (Junon l’Avertie) sur le Capitole.

Dès l’Antiquité, ces objets permettent de diffuser très largement des images et des messages. Aujourd’hui, ils participent à la construction d’une identité et les choix iconographiques construisent une culture commune et populaire. Quelles images peuvent concerner autant de personnes aussi quotidiennement ? En les observant, on devine en filigrane l’importance de l’Antiquité dans l’identité européenne…

L’Antiquité méditerranéenne ne connaissait pas le papier-monnaie. Nos billets en euros portent pourtant la trace de la culture classique. Ils illustrent deux thèmes: les ponts (relier les Hommes) et les fenêtres (s’ouvrir au monde). Ils sont traités de façon chronologique: art antique pour le billet de 5€, roman pour celui de 10€, gothique pour celui de 20€, jusqu’à l’architecture contemporaine pour celui de 500€.

Les billets de 5€ présentent donc sur une face une arche encadrée de deux fois deux colonnes engagées évoquant l’ordre ionique, si on en croit leurs chapiteaux et leur caractère élancé. Il ne semble pas que cette baie fasse référence à un monument existant.

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