L’Égypte antique convoquée à Coachella par Beyoncé : pourquoi Toutankhamon et Néfertiti ? | Antiquipop

Plonger dans la culture pop tout en réfléchissant aux usages de l’Antiquité au présent, tel est le projet de ce billet. On y découvre que l’icône pop Beyoncé ne cesse de se référer à l’Égypte antique, dans ses morceaux, tenues de concert ou encore dans sa scénographie.

Après avoir annulé sa venue l’an passé pour cause de grossesse, Beyoncé a offert à ses fans un show grandiose le 14 avril. Courrier international parle d’un « concert aussi bluffant qu’historique », notamment car la chanteuse est la première afro-américaine a être tête d’affiche du fameux festival, mais aussi et surtout car elle en a fait une tribune politique, par le biais de ses propres chansons ou de « citations » : Malcolm X et Nina Simone ont notamment été mis en avant, ainsi que le mouvement Black Lives Matter ou les bérets des Black Panther.

Ce concert et sa scénographie viennent également confirmer une nouvelle fois la cohérence graphique de la communication de Beyoncé depuis plusieurs années. On note bien sûr des chorégraphies déjà bien connues et immédiatement identifiables. Difficile de rater également les tenues jaunes de la chanteuse et de ses danseuses : la couleur de la Lemonade (titre de son dernier album) est récurrente dans les visuels de la chanteuse (voir par exemple le clip de Hold up, 2016). Quant aux Black Panthers, elles avaient déjà été citées lors du Superbowl de Coldplay en 2016, ce qui avait déjà suscité un grand nombre de commentaires.

La liste des références intra diégétiques (internes à la communication de Beyoncé) pourrait être longue. Je me concentrerai ici bien sûr sur l’Antiquité égyptienne citée au début du concert. En effet, étant donné la cohérence globale de la communication déployée, il est difficile de ne pas chercher les clés du panneau introductif : après une petite introduction au tambour, des danseuses en body « Toutankhamon » s’écartent pour laisser place à la chanteuse, qui apparaît d’abord de dos, ce qui permet de reconnaître sur sa cape le buste de Néfertiti de profil, qui entre immédiatement en écho avec le couvre-chef de Beyoncé.

[...]

Consulter la suite de : L’Égypte antique convoquée à Coachella par Beyoncé : pourquoi Toutankhamon et Néfertiti ? | Antiquipop